
En invitant la jeune designer française Adélie Ducasse à mettre en scène ses sculptures lumineuses dans son superbe showroom parisien, la marque suisse iconique USM Haller obtient un mélange explosif qui procure joie de vivre et plaisir esthétique. Un rendez-vous incontournable pour débuter 2024 !

La présence d’Adélie Ducasse rue de Bourgogne ne doit rien au hasard. Laurent Crochet, directeur général d’USM Haller France, n’a pas pour habitude d’ouvrir facilement sa superbe galerie d’exposition dédiée à la découverte et l’expérimentation de la modularité du système USM Haller à d’autres créations. Il faut vraiment qu’un dialogue s’instaure entre le mobilier USM Haller et l’œuvre d’un artiste. C’est déjà le cas avec les tapisseries contemporaines et décoratives aux lignes géométriques et tons vifs de Françoise Paressant prêtées par la galerie Chevalier, voisine du showroom. Cet éloge de la couleur s’accorde parfaitement à celui prôné par USM Haller pour ses meubles modulables en acier. Et l’on retrouve cette palette acidulée à base de couleurs primaires dans les créations d’Adélie Ducasse. Dans « Les 100 mots de la couleur« , Amandine Gallienne – designer couleur qui travaille sur des projets d’architecture, de mobilier et de textile – rappelle qu’à la suite du classement des couleurs de Newton sur le cercle chromatique, « au XVIIIème siècle, les chimistes occidentaux imposent une hiérarchie supplémentaire aux couleurs en distinguant trois couleurs de base dites « primaires » le jaune, le rouge et le bleu. (…) Et sous ces trois couleurs primaires sont classées les trois complémentaires : le vert, le violet et l’orangé, issues de leur mélange. » Plusieurs tons utilisés par Adélie se retrouvent dans le nuancier d’USM Haller qui comprend quatorze couleurs pour les tôles de métal de la collection de mobilier.

L’élégance très épurée de ses lignes exacerbe toute la fantaisie des luminaires design en céramique d’Adeline qui tels des mikados géants ou des totems coudés se terminent en périscope, en mégaphone ou en chapeau… Seules ou jumelées sur un socle, de différentes tailles – de la lampe à poser au lampadaire – formes et couleurs, les sculptures lumineuses multifonctions (lumière et objet design) jouent aussi avec la modularité. Elles animent l’espace où elles se trouvent d’une présence forte et insolite. Il s’agit de séries limitées numérotées et signées. Chaque module est réalisé en céramique émaillé à la main dans un atelier familial italien.

Venue de la mode, cette discrète et charmante artiste autodidacte, à la fois céramiste et peintre, dit avoir été influencée par le Bauhaus mais aussi par le style Memphis (qui décidément est très prégnant parmi les jeunes créateurs actuels), par les intérieurs de Le Corbusier, les couleurs du peintre américain Ellsworth Kelly (une évidence!) mais encore par les paysages de David Hockney où de Milton Clark Avery. Jean-Charles de Castelbajac dans l’utilisation des couleurs primaires et l’esprit ludique voir enfantin qu’il privilégie dans tout ce qu’il signe pour la mode ou la maison, est, à mon avis, aussi très proche de l’univers d’Adélie! Ils partagent aussi cette même « envie de pure modernité » , cheval de bataille du créateur aux talents multiples.
Cliente du showroom USM HAller dont elle apprécie depuis toujours l’originalité, la qualité, la modularité et la gamme chromatique, Adélie Ducasse savoure avec enthousiasme le fait d’être accueillie dans cet écrin qui valorise si bien à ses sculptures lumineuses. Son approche mathématique du design, ses formes géométriques et le côté éminemment joyeux de ses œuvres aux couleurs éclatantes trouvent ici une résonance idéale. Cette mise en scène nous permet de découvrir Adélie et de voir à quel point l’image du mobilier USM Haller a pu évoluer en quelques années…

De la sphère professionnelle dans laquelle il a toujours fait florès depuis sa création au privé, il n’y a qu’un pas franchi allégrement sous la houlette de quelques inconditionnels collectionneurs et décorateurs. Lorsqu’il a quitté son agence, l’architecte d’Avoriaz, Jacques Labro, a pris soin d’emporter ses bibliothèques d’un vert pomme éclatant qui structurent l’espace de sa maison-atelier d’artiste. Aujourd’hui, USM Haller s’invite avec un succès croissant dans l’habitat. Toutes générations confondues succombent à ses charmes! D’une conception unique, cette marque permet une alliance rêvée entre le beau et l’utile. Sa modernité se marie aisément avec d’autres styles et sort aisément du cocon citadin pour jouer des contrastes, en bord de mer comme à la montagne.
Showroom USM Haller, 23 rue de Bourgogne – 75007 Paris. https://www.usm.com
L’exposition d’Adélie Ducasse est prolongée jusqu’au 27 janvier 2024. Site d’Adélie Ducasse : https://adelieducasse.com
Photographies : ©Alexandre Moulard

Un peu d’histoire…
USM, aujourd’hui synonyme de design intemporel et durable est au départ une entreprise familiale et suisse de métallurgie et de serrurerie, créée par Ulrich Schärer en 1885. L’usine et le siège social se situaient à Munsingen, en Suisse, dans le Canton de Berne, où ils demeurent toujours aujourd’hui. Une histoire à rebondissements, captivante que le site de la marque nous raconte en détails. Pour résumer, le véritable tournant s’opère dans les années soixante. « C’est pour concevoir sa nouvelle usine et un bâtiment de bureaux que Paul Schärer (3ème génération) fait appel à l’architecte Fritz Haller qui met au point un système de construction modulable en acier flexible, de manière à ce qu’elle puisse facilement être adaptée aux différents processus et aux évolutions du secteur. En 1963, Haller et Schärer ont développé des meubles qui correspondent au caractère modulable et à la polyvalence des nouveaux bâtiments. Les meubles, comme les bâtiments, n’ont pas été construits autour de pièces individuelles mais d’un système de modules en acier pouvant être adapté et reconfiguré pour s’adapter aux différents besoins de l’usine et des bureaux. L’élégante et ingénieuse boule de connexion sphérique, brevetée en 1965, est la pierre angulaire de ce système. En tant qu’emblème du design moderne, le statut de l’USM Haller a été renforcé en 2001, lorsqu’il a été intégré à la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA). «
Cette consécration célèbre à la fois une innovation technique et une esthétique contemporaine remarquable.
