À propos

Pourquoi un blog ? mon blog ? Tout d’abord, je souhaite souligner qu’il s’agit du premier blog consacré à l’art de vivre la montagne et qu’il est unique en son genre. Ce qui, en soit, me semble déjà une excellente raison !

Après avoir créé « La vie de chalet » sur MontagneTV , premier magazine télévisuel entièrement dédié à l’art de vivre à la montagne, et réalisé plus d’une centaine d’émissions, il m’a semblé intéressant de poursuivre, avec le même esprit pionnier qui m’anime, mes investigations dans un domaine qui me passionne et de faire partager mes découvertes, coups de cœur et, pourquoi pas, coups de gueule aussi – si besoin est – en toute liberté, sans contrainte aucune.

Après avoir été l’auteur de plusieurs livres d’art, plus ou moins liés au sujet de ma thèse en Histoire de l’art et archéologie, j’ai éprouvé l’envie de réunir mes passions pour l’art au sens large et la montagne dans plusieurs ouvrages parus depuis 2011.

Le plus généraliste étant le premier qui a inspiré le titre de mon blog « L’Art de vivre la montagne«  (2011, La Martinière) qui m’a permis d’aborder les diverses composantes de cet art de vivre spécifique, suivi de la première édition de « Décoration chalet, le style Savoie Mont-Blanc«  (2014, Glénat) consacré à la décoration et à l’architecture intérieure qui m’a permis d’aborder la manière dont on conçoit son cadre de vie à la montagne.

Pour « Habiter la montagne« , mon troisième livre consacré au territoire alpin, paru en 2016 (Glénat), mon étude portait cette fois sur l’architecture contemporaine en choisissant des exemples dans plusieurs départements : la Savoie et la Haute-Savoie, la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes. Il s’agissait de répondre à la question que je me suis souvent posée en arpentant les villages et stations : qu’est-ce qui caractérise l’écriture architecturale du XXIe en montagne ?

Le néo folklore mis à part et restant l’apanage des promoteurs et non des architectes, il y avait pour moi un véritable message à faire passer. Espérons qu’il aura été entendu !

La réédition de « Décoration chalet, le style Savoie Mont-Blanc » en 2018 m’a permis, quatre ans après la première version de ce titre qui a rencontré un vif succès, de dresser un état des lieux plus actuel.

Enfin, le petit dernier « Vue sur lacs. Patrimoine et architecture en Savoie Mont-Blanc » (mai 2020, éditions Glénat) a été pour moi l’occasion d’explorer de nouveaux territoires de montagne bénéficiant de panoramas et de richesses patrimoniales exceptionnels, d’écrire aussi sur un sujet inédit réunissant les quatre lacs de Savoie Mont-Blanc – le Léman, Annecy, le Bourget et Aiguebelette – sous un angle culturel.

Les reportages présentés dans mes livres, fruits de nombreuses recherches et d’une sélection correspondant à des critères personnels, ont souvent inspiré des sujets à mes confrères journalistes… Ce travail de défrichage, d’enquête, cette liberté que j’ai dans l’écriture de mes livres ou dans la réalisation de mes émissions de télé a nourri mon envie de créer mon blog, car elle m’est indispensable.

Hors des modes, des dictas de tel ou tel lobby, il y a tant de choses à raconter, de personnalités à faire découvrir, de talents à révéler, de lieux dont on rêve de pousser la porte, de patrimoines à préserver, de créations qui méritent le détour…

C’est tout cela et plus encore qui m’a incité à donner naissance à mon blog : lartdevivrelamontagne.com

Parce que le territoire alpin regorge de trésors, il est grand temps de voir en lui autre chose qu’un gigantesque parc d’attractions réduit au seul terrain de jeux des sports d’hiver et d’été !

 
 
En couverture de mon dernier livre paru , la maison d’Angélique Buisson