La seconde édition du Chamonix Vallée Photo Festival débute ce vendredi avec des animations prévues dans toute la vallée, de Servoz à Vallorcine. Montagne, Nature, Culture, le choix du roi, à l’image de cette terre d’accueil. Les organisateurs promettent que « L’émerveillement au sommet » sera au rendez-vous. A n’en pas douter.

L’automne, « la période la plus belle pour la photo ou pour la simple contemplation » n’a pas été pas choisie au hasard pour inscrire ce nouvel évènement culturel dans une période où la Vallée retrouve un peu de sérénité après le passage de hordes de touristes estivaux. Les « chevilles ouvrières » du bureau qui organisent le Chamonix Vallée Photo Festival sont bien sûr photographes. Il s’agit de Pierre Raphoz, chamoniard, l’actuel président, spécialisé dans la photo animalière et de Mario Colonel dont la galerie éponyme a pignon sur rue à Chamonix depuis 2007. À son actif vingt six livres d’images. Dieu sait s’ il a « bourlingué dans toutes les montagnes »… Mais ici, c’est son port d’attache, son fief. Arrivé très jeune, à vingt et un an, cet accompagnateur en moyenne montagne débarque à Chamonix en I982 « pour être pion au collège de Chamonix. J’ai failli être guide. Et puis j’ai commencé à piger pour Montagne Magazine qui avait alors trois ans d’existence. À l’époque les photos n’étaient pas de moi, j’écrivais! »


L’invité d’honneur de cette édition, Vincent Munier, est certainement le plus grand photographe animalier actuel. Également cinéaste , ce natif des Vosges, son documentaire la Panthère des neiges (2021), coécrit et coréalisé avec Marie Amiguet et tourné au coeur des hauts plateaux tibétains, nous a tous captivés. Il expose une vingtaine de photos du Tibet au Majestic, le centre des Congrès de Chamonix (camp de base du Festival) et d’autres dans les salons du Hameau Albert 1er (Relais & Chateaux, 5*). Sylvain Tesson dit de lui: « Avec Munier, le rapport au monde prend une autre tournure. Arriver dans la montagne, attendre, scruter, et parfois voir un animal apparaître. Le photographe ne fend pas l’espace, il s’installe dans le temps. Il lit le paysage comme on déchiffre la page d’un poème ou comme le musicien étudie la partition. »


Ce Festival est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents locaux et pas seulement, sélectionnés par les organisateurs. Une chasse aux trésors s’engage dans la Vallée pour partir à leur rencontre. Une centaine de bénévoles et de nombreux partenaires privés et institutionnels s’engagent dans l’aventure de ce Festival pour qu’il soit une réussite. Parmi les nouveautés de cette édition, des animations à destination des enfants (mini masterclass). De quoi « être sage comme une image » pour commencer ses vacances à Chamonix!

Chamonix Vallée Photo Festival, du 25 au 27 octobre: https://www.chamonixphotofestival.com/Demandez le programme! https://www.chamonixphotofestival.com/programme-2024/?doing_wp_cron=1729583509.5384991168975830078125
Riche actualité pour Mario Colonel https://www.mariocolonel.com/ avec son dernier livre superbe: « Mont-Blanc, ultime frontière » – auto-édité et tiré à 1000 exemplaires numérotés .
Réédition de Mont-Blanc nature, réactualisé avec un chapitre supplémentaire consacré à Courmayeur. Et la sortie d’un film « Mont-Blanc éternel ? » dédié à Pierre Tairraz dont il passe pour l’héritier spirituel. Ce dernier lui a fait une très belle dédicace dans Montagnes de Lumières (Hoebeke , mai I999): « Avec ta maîtrise et ta sensibilité tu témoignes également des cimes de cristal qui célèbrent la Beauté du Monde »

À dévorer des yeux aussi, l’énorme volume « Vincent Munier » aux Editions Kobalann (sa maison d’édition). Il vous emporte très loin en feuilletant les pages de ce merveilleux album qui compile 35 ans d’images (320 photos). Jusqu’au 27 février 2025, Vincent Munier est présent au musée des Confluences de Lyon avec l’exposition « En forêt », un voyage visuel et sonore. https://museedesconfluences.fr/fr/expositions/expositions-temporaires/en-foret
