
Cette trentième Salon international du Patrimoine réconcilie avec la vie! En se promenant dans ses allées on rencontre des exposants passionnés qui ont envie de transmettre, de faire découvrir leur métiers et réalisations. Essentiellement franco-français (malgré son intitulé!), organisé par les Ateliers d’Art de France, ce Salon, qui a commencé ce matin, réunit plus de trois cents exposants et quarante métiers différents. La fine fleur des artisans d’art, des restaurateurs et des multiples acteurs qui agissent pour sauvegarder le patrimoine culturel ont rendez-vous au Carrousel du Louvre. Cette édition anniversaire parrainée par Stéphane Bern a pour thématique le Patrimoine de l’eau.
Parmi les nouveaux exposants, l’Atelier Blundell & Therrien qui crée des décors peints spectaculaires pour les architectes, décorateurs, maisons de luxe et particuliers.

Pour la 11ème édition du prix “Métiers d’Art & Patrimoine Bâti ”, le jury a désigné vendredi 11 octobre l’entreprise iséroise Moyne Tradition comme lauréate 2024, « pour son projet innovant de prototype de débiteuse de blocs de pierre transportable. Il permettra de faciliter le travail d’extraction de la pierre sourcée localement facilitant ainsi les nouvelles constructions et la restauration de patrimoine en pierre. » Moyne Tradition entreprise familiale transmise sur quatre générations a été créée en 1934 par Claude Moyne, charpentier-couvreur et agriculteur. Aujourd’hui elle est gérée par son petit-fils Jean-Philippe Moyne. Moyne Tradition est une entreprise familiale, transmise sur 4 générations. Créée en 1934 par Claude Moyne, charpentier-couvreur et agriculteur, et aujourd’hui gérée par son petit-fils Jean-Philippe Moyne, formé au métier de lauzier, savoir-faire ancestral transmis par le dernier lauzier local. Il apprend ensuite le métier de lauzeron, travail de l’extraction des lauzes en carrière. Depuis, l’entreprise perpétue l’art du lauzier mais aussi celui du charpentier bois traditionnel. Victor Moyne, arrière-petit-fils de Claude a intégré l’entreprise et s’est formé aux métiers de charpentier et lauzier calcaire. Il ambitionne de reprendre l’entreprise prochainement et souhaite développer le travail de la lauze.L’entreprise perpétue l’art des Lauziers de l’isle Crémieu, en Isère, et contribue à la restauration de sites classés.

Selon Bruno Lévêque (L’Echoppe – graveur manuel, héraldiste créateur), un des exposants, « le Salon est la plus belle vitrine du savoir-faire des métiers d’arts français liés au patrimoine« . Unique en son genre, il reste une référence incontournable pour les professionnels comme pour les amoureux du Patrimoine.
Accueil
Le Salon a lieu au Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Vendredi 25 octobre 2024, de 10h à 19h
Samedi 26 octobre 2024, de 10h à 19h
Dimanche 27 octobre 2024, de 10h à 18h