Incontournable!

Première rétrospective de Xavier Martin, « Portraits de légendes » retrace cinquante ans de carrière à travers trois cents images, inédites pour une majorité d’entre elles. L’ Espace Van Gogh à Arles rend hommage à un photographe indépendant très atypique. Le regard qu’il porte sur les « célébrités » rencontrées réinvente l’image de la star. À découvrir absolument.

Avec Xavier chaque « making off » est déjà une histoire en soi, drôle ou incroyable, que l’on écoute bouche bée ! Le récit des coulisses de l’image devenue iconique représentant Serge Gainsbourg dans sa baignoire a donné lieu à un album récent « Gainsbourg rue de Verneuil. Histoire d’une photo mythique » (Editions Hervé Chopin). On attend une suite avec impatience d’autres « making off » de prises de vue dont Xavier raconte toujours avec l’élégance et l’ humour dont il ne départit jamais, les circonstances et le cheminement. Par conséquent, il existe une vraie valeur ajoutée dans les visites commentées de son exposition qu’il propose à Arles!

Greta Garbo avec Cécile de Rothschild sur les chemins de montagne à Klosters, juillet 1980.©Xavier Martin

Ces « Instants volés » à Greta Garbo se promenant en montagne illustrent une activité des photographes de stars, celle de paparazzi, pratiquée par tous à un moment où la demande était forte dans la presse. Elle reste très anecdotique dans l’exposition de Xavier et les images publiées ici illustrent juste un clin d’œil complice et amical pour trouver des photos liées à la thématique de mon blog! Le meilleur reste à découvrir à l’Espace Van Gogh d’Arles…Aucune liste de stars ne sera dévoilée ici. Mystère et boule de gomme! Au delà d’un patronyme célèbre, c’est l’œil de Xavier Martin qui compte, ce qu’il révèle d’une personnalité, son talent de portraitiste et la manière dont il a orchestré lui-même cette rétrospective: « Ce que je suis aujourd’hui, je le dois à la photographie et d’avoir vécu grâce à elle une aventure hors normes.Si on ne brûle pas pour ce qu’on fait, autant ne rien faire du tout ».

« Portraits de légendes », Exposition rétrospective, Espace Van Gogh, Place Félix Rey, 13200 – Arles, jusqu’au 25 février. https://www.xaviermartin.com

Laisser un commentaire