Les journalistes répètent à l’envi depuis plusieurs mois sans savoir ce qu’ils disent que toutes les attaques à l’arme blanche dont le nombre impressionne ont été commises avec « un Opinel » ou « un couteau de type Opinel ».
Quelle contre publicité pour une marque française qui fait partie de notre patrimoine national ! Si l’on dit Opinel comme Frigidaire, dans des circonstances aussi tragiques ne faudrait-il pas éviter et parler simplement d’un couteau de poche ?
La presse bien informée a t-elle vérifié la marque ? Elle est certaine qu’il ne s’agit ni de Laguiole ni de Victorinox, pas plus que d’un simple couteau de poche sans marque comme il s’en vend partout ? Pas sûr mais ça ne l’empêche pas de pérorer avec le nom d’une célèbre coutellerie dont elle ignore l’origine et l’histoire et elle se fiche bien de salir ainsi une entreprise familiale savoyarde tout à fait remarquable. La plupart de nos chefs étoilés alpins s’honorent de placer ces fameux Opinel qui font souvent l’objet de commandes spéciales sur leurs tables prestigieuses.
Pauvre Joseph Opinel, pouvait-il imaginer qu’en inventant son couteau en 1890, devenu objet de notre quotidien, aujourd’hui élevé au rang d’icône du design mondial, il ferait aussi la une d’une actualité macabre comme « arme du crime » et symbole de l’ensauvagement de notre société faute de précision journalistique ?