Toquicimes, huitième édition

Festival gratuit et ouvert à tous les gourmets, petits et grands, Toquicimes qui commence ce vendredi va animer Megève tout le week-end. Beaucoup de découvertes, de recettes, d’ateliers, de concours pour un programme qui met en appétit!

Parrainée par le chef Norbert Tarayre, archi « vu à la télé« , ce Festival convivial repose surtout sur des valeurs pérennes, celles issues d’un terroir de montagne. Loin de rester figé dans des stéréotypes qui lui ont longtemps valu de se voir résumée à la fondue, à la raclette, au farcement et ou à la tartiflette (qui nous régalent aussi dans leurs déclinaisons diverses!), la gastronomie des sommets veille à se renouveler en valorisant les richesses locales.

La Savoie compte I8 étoilés au Guide Michelin en 2025, la Haute-Savoie 20. À Megève, Emmanuel Renaut, honoré de 5 toques Gault & Millau, classé dans le Top 10 des meilleurs chefs du monde, fait briller depuis 2012 déjà trois étoiles au dessus des « Flocons de sel » (son Restaurant gastronomique et hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles qui vient de faire peau neuve) en haut de la route du Leutaz à Megève, sur le massif de Rochebrune. Il puise son inspiration dans son potager et la diversité des produits haut-savoyards au fil des saisons. Un modèle du genre au parcours exemplaire doublé d’un grand sportif, passionné de montagne auquel on doit la naissance du Festival Toquicimes en 2018 dont il reste le Président co-fondateur.

La réussite d’un couple…Emmanuel et Kristine Renaut installé à Megève depuis 1997 ©DR

Cette excellente idée validée par la municipalité de Megève a fait son chemin depuis huit ans pour devenir un rendez-vous automnal joyeux et incontournable. Les festivités ont lieu dans tout le village et toute la journée avec cette année deux nouveautés: « Toquicimes School », des ateliers de cuisine animés par des chefs à destination des adultes et « La recette mystère », nouvelle animation qui met au défi deux équipes composées de chefs de cuisine pour déchiffrer et réaliser une recette en patois, tirée du Conservatoire des recettes de montagne présidé par le chef René Meilleur (« La Bouitte » à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie).

Et puis, Alexis-Olivier Sbriglio, journaliste culinaire et co-animateur de Toquicimes, qui se définit lui-même comme « passager clandestin de ces brigades toquées », publie aux éditions Glénat « la Cuisine de Montagne » – les jeunes chefs customisent les recettes de famille« . Co-écrit avec Fabrice Gabriel, directeur de la Fondation Facim qui signe tous les textes liés au Patrimoine, ce beau livre copieux (286 pages) mais loin d’être indigeste nous fait découvrir une cuisine d’altitude qui sort vraiment du trio « raclette-fondue-tartiflette« !

Pour mieux savourer ces recettes expliquées par le menu, des photos très appétissantes signées par Dom Daher. Il ne s’agit pas de révolutionner les mets de notre patrimoine des cimes mais de confier à 39 jeunes chefs alpins de moins de 39 ans 39 recettes traditionnelles (issues du Conservatoire des recettes de montagne). On aurait pu aisément se passer du terme « customisent » dans le titre qui semble inapproprié et dans ce contexte patrimonial plus encore! D’autant que cet anglicisme qui minimise leur implication n’illustre pas non plus la réalité des créations de ces jeunes chefs qui témoignent, comme le dit si joliment René Meilleur, que « nos recettes d’altitude ne sont pas figées dans la neige éternelle » (…) Il s’agit pour ce dernier « d’un livre de transmission (…) Il y a des recettes qui valent bien plus qu’un plat. Elles portent une époque, un territoire,une émotion. Elles racontent l’histoire des vallées, du silence des fermes aux rires des tables familiales ».

Afin d’accompagner en musique Toquicimes, le fameux trio de joueurs de cors des Alpes – Isabelle, Cyril et Louis – de l’Harmonie de Megève jouera demain matin entre 10h et midi. Un moment à ne pas manquer!

Pour découvrir le programme complet: Toquicimes.fr

Laisser un commentaire