La montagne réunit Martine et les Triplés en Belgique. Étonnant, non ?

À l’occasion des 10 ans du Centre Marcel Marlier Dessine-moi Martine à Mouscron en Belgique, deux expositions viennent clore cette première décennie riche en événements multiples et festifs. Présentées simultanément, « L’art de vivre la montagne vu par Marcel Marlier » et « les Triplés à la montagne » de Nicole Lambert nous invitent à découvrir les plaisirs de… la montagne, mais avec des yeux d’enfants.

Martine a fêté ses soixante dix ans en 2024, l’année où les Triplés passaient joyeusement le cap de la quarantaine. Les albums de Martine comme ceux des Triplés ont réjoui plusieurs générations et continuent de compter parmi les grands succès intemporels de la littérature enfantine. Marcel Marlier et Nicole Lambert ont en commun cette volonté aussi sincère que farouche de préserver l’enfance des turpitudes de la vie. Mon premier (Marcel) excelle dans le registre plus classique du récit réaliste (sans excès !), joyeux et poétique, mon second (Nicole) dans un style plus proche de la bande dessinée humoristique et mon tout est porté par un même élan à faire rêver et rire les enfants. Et pas seulement puisque les adultes prennent toujours autant de plaisir à faire découvrir ces albums à un jeune public qui, s’il ne lit pas encore, apprécie pourtant très tôt ces deux univers si différents, l’esthétique des dessins, les couleurs et la petite musique d’un langage qui leur parle.

Marcel Marlier (1930-2011) est avant tout illustrateur, Nicole auteur et dessinatrice. Ils partagent une passion pour le dessin depuis leur plus jeune âge. « Martine à la montagne« , paru chez Casterman en 1959, est le huitième album de Marcel Marlier et son auteur, Gilbert Delahaye. Nicole Lambert publie « les Triplés à la montagne » dans sa maison d’édition éponyme en 2015, un an après une première exposition de ses digigraphies (* tirages d’auteur estampés, numérotés et signés par l’artiste) sur ce sujet à la médiathèque de Megève. Le lancement de l’album occasionna une seconde exposition, cette fois à Chamonix, dans le cadre feutré d’un Relais & Châteaux familial, le Hameau Albert 1er. Puis une autre à Verbier, en Suisse avant de franchir une autre frontière, belge cette fois, et d’être accueillie au Centre Marcel Marlier. Plusieurs fois réédité, « Les Triplés à la montagne » compte parmi les meilleures ventes des albums de Nicole Lambert. Quant à  » Martine à la montagne » de Marcel Marlier, il a fait l’objet de nombreuses éditions étrangères, de produits dérivés et il a même inspiré une chanson à Chantal Goya !

Marcel Marlier comme Nicole Lambert n’ont jamais vraiment grandi… Ils portent en eux cette douceur, cette spontanéité, ce côté rêveur et cette poésie sur lesquels l’âge ne semble avoir aucune prise. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les grands héros de la littérature enfantine ne vieillissaient jamais ? Parce que leurs auteurs ont le pouvoir magique de garder l’esprit d’un enfant !

Les deux expositions infusent une telle fraîcheur que c’est un pur plaisir pour moi de les avoir organisées ! Un article publié sur mon blog à l’occasion des 70 ans de Martine a fait le lien avec Maude Vancoppenolle, jeune directrice et référente patrimoniale du site du Château des Comtes et du « Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine », à Mouscron en Belgique. C’est ainsi qu’après avoir proposé de jouer les Sherlock Holmes à partir de « Martine à la montagne » pour mieux cerner les sources et la vision de la montagne de l’illustrateur de Martine, j’ai émis l’idée de présenter, en parallèle, celle, plus espiègle et contemporaine de Nicole Lambert. Et plus proche aussi de la bande dessinée.

La montagne muse donne naissance aux créations les plus variées. La peinture, le cinéma, la littérature… en témoignent depuis fort longtemps. La littérature enfantine y puise aussi son inspiration, parfois. Et tous ses héros, de Bécassine à Babar en passant par Caroline (rivale de Martine) ont chaussé les skis dans un, voir même plusieurs de leurs albums. Mais l’image de la montagne qui a marqué les esprits pour toujours, c’est l’histoire touchante d’Heidi, petite orpheline suisse partie rejoindre son grand-père dans son chalet d’alpage. Charmante petite héroïne imaginée par Johanna Spyri dans ses romans (I880 et I881), elle est devenue célèbre dans le monde entier… et le reste !

L’exposition  » l’art de vivre à la montagne vu par Marcel Marlier  » renvoie au tourisme hivernal des années 1950 et 1960 avec ses icônes, l’élégant fuseau, les chaussures torture et la cabine rouge du téléphérique qui emportait les skieurs au sommet… Prêtés par la famille de l’illustrateur , les originaux de ses albums, rarement exposés, témoignent du talent de cet artiste qui prenait plus de plaisir encore à multiplier les dessins préparatoires.

La présentation réunit dans un enclos quelques animaux naturalisés tout droit sortis des albums de « Jean-Lou et Sophie » (dont Marcel Marlier est auteur et illustrateur) ou de « Martine » prêtés par Musée d’Histoire naturelle de Tournai et de nombreux documents qui racontent la naissance de ses albums liés à la montagne. Il faut absolument visiter le Centre Marcel Marlier qui, sur deux étages, présente le personnage et son œuvre dans une scénographie interactive, joyeuse et inattendue qui régale petits et grands. Comment comprendre « le phénomène » Martine et son succès international, c’est ce que propose encore cet espace à la fois pédagogique et ludique très surprenant où l’on peut passer beaucoup de temps. Un nouveau manège qui fonctionne avec des jetons vient d’être mis en place au premier étage et la cabane de Jean-Lou et Sophie sera bientôt installée ! Nouvelles attractions qui s’ajoutent à beaucoup d’autres pour faire le bonheur des jeunes lecteurs.

Nicole Lambert et ses Triplés investissent un grand chalet extérieur situé à l’entrée du Centre Marcel Marlier décoré aux couleurs de Noël. Du bois, un sapin qui étincelle, une grande cheminée, un immense traineau, une moquette rouge… On attend plus que le Père Noël ! Les planches des Triplés évoquent l’émerveillement des enfants aux sports d’hiver, les joies de la neige et du ski mais aussi les délices de l’après-ski ! Cette neige que l’on dirait avoir été inventée pour jouer entraîne une avalanche de gags. Les Triplés ont toujours une imagination débordante et tout s’enchaîne très vite dans leurs petites têtes d’ange pour passer à l’action ou poser les bonnes questions. La vérité sort toujours de la bouche des enfants, particulièrement de celle des Triplés! Le quotidien de Marcel Marlier comme celui de Nicole Lambert nourrit souvent leur inspiration. Toute ressemblance avec certaines expériences vécues par Nicole dans « Les triplés à la montagne » est toujours revendiquée par l’auteur !

Marcel Marlier comme Nicole Lambert nous offrent un merveilleux cadeau de Noël et de début d’année 2026. Sans être jamais mièvre, leurs regards en éventail capte ce qui enchante et donne envie d’exister, les raisons d’être heureux et véhiculent le même message positif. Cette propension au bonheur que l’on retrouve aussi parfaitement illustrée chez le photographe Jacques-Henri Lartigue depuis sa tendre enfance porte un nom : la joie de vivre. Un don du ciel !

 » Les enfants, martèle Nicole à chaque interview, doivent être chargés en beauté et en bonheur quand ils sont petits comme on charge une pile. Après, quel que soit ce que la vie leur réservera, ils seront capables de reproduire ce bonheur et de le faire rayonner autour d’eux.  »  

Du 2 décembre 2025 au 11 janvier 2026 – Centre Marcel Marlier Dessine-moi Martine, Château des Comtes, Avenue des Seigneurs de Mouscron, 1 – 7700 Mouscron en Belgique (+32 (0) 56/39.24.90 / http://www.centremarcelmarlier.be). Les expositions temporaires sont gratuites.

Profiter de sa visite pour lire « Martine à Mouscron » (Ed. Casterman), la ville des valeureux Hurlus et aussi celle du génial humoriste et poète Raymond Devos !

Pour garder le contact et suivre l’actualité des Triplés : https://les-triples.com

Pour en savoir plus, relire: https://lartdevivrelamontagne.com/2024/01/23/40-ans-de-succes-pour-les-triples-leternel-enfantin/

Un nouveau rendez-vous avec Les Triplés dans la presse, une fois par mois dans le JD News !

2 réflexions sur “La montagne réunit Martine et les Triplés en Belgique. Étonnant, non ?

Laisser un commentaire