40 ans de succès pour les Triplés… l’éternel enfantin !

Alors que cet hiver encore l’album « Les triplés à la montagne », paru en 2015, fait boule de neige, Nicole Lambert l’espiègle créatrice de ce trio craquant fête les 40 ans d’une histoire sans fin qui accompagne joyeusement des générations d’enfants biberonnés à cette bande dessinée pas comme les autres. Pour célébrer cet anniversaire, deux nouveaux albums et une troisième série télévisée de dessins animés ! Cadeau.

Quarante ans qui ont passé si vite pour Nicole comme pour nous ! J’ai l’étrange impression que l’on fêtait les 30 ans hier ou presque. Et lorsque je vois Rose, notre petite fille de deux ans découvrir avec émerveillement les poupées des Triplés avec lesquelles jouait « maman Céleste« , notre fille, je me dis qu’elle va, elle aussi, adorer les albums de Nicole ! Je me régale d’avance à l’idée de lui faire découvrir… Avant même la création des livres (le premier sera édité par Hachette en 1985, Nicole Lambert crée sa maison d’édition éponyme en 1998), les lectrices de Madame Figaro où chaque semaine Nicole a publié une planche de dessins durant presque quatre décennies, découpaient méthodiquement sa page et l’archivaient dans des classeurs qui sont passés de mains en mains, petites et grandes. Il a tout de suite existé un engouement très particulier autour des Triplés, une sorte de  » fan-club » s’est constitué immédiatement !

Illustration extraite de l’album  » Les triplés à la montagne » de Nicole Lambert

Cette dessinatrice très libre, au tempérament enjoué, sincèrement passionnée et fascinée par l’enfance, a su dès le début nous enchanter. En gardant son cadre initial, celui d’un milieu social à la fois en accord avec le magazine auquel elle collaborait et le sien, elle a su faire évoluer ses personnages, se renouveler et ne pas enfermer les Triplés dans une bulle ! Ils sont comme tous les enfants, imprévisibles et c’est réjouissant.
Alors oui… les Triplés, bien coiffés, bien habillés ont une maman svelte, chic et disponible qui ressemble à Nicole jeune mère, ex- mannequin et muse des Parisiennes de Kiraz. L’univers des Triplés se nourrit souvent de sa propre vie. Sauf qu’elle, a toujours travaillé et a eu deux enfants, Siegfried et Iris, et non des triplés sans prénoms ! Elle aime la mode depuis toujours donc on voit comment « le look » des personnages évolue au fil des années, elle s’intéresse au design qui sert de décor à ses dessins, elle lit beaucoup d’où les bibliothèques pleines de livres dans ses planches, la musique est très présente dans cette famille d’artistes ce qui explique le piano des Triplés, Toto – leur chien – était le bouledogue de la dessinatrice, etc… En 2004, Madame Figaro a publié un article « Titeuf contre les Triplés« . Quelle idée saugrenue ce « contre » alors qu’il s’agit d’univers parallèles ! « Moi, disait Nicole, j’ai passé une enfance merveilleuse, avec des odeurs de gâteaux, de gros câlins avec mes parents. Au fond, je souffre d’un vrai complexe de Peter Pan. Je n’ai jamais eu envie de grandir. »

Nicole petite et ses parents artistes tous les deux. Son père est metteur en scène, sa mère comédienne.

Un abime sépare Titeuf de Zep des Triplés de Nicole Lambert. Les Triplés parlent d’amour, Titeuf, de sexualité, entre autre… Chacun reste encore libre (heureusement !) de choisir son monde « trash » ou «  tendre « , de rire avec les uns ou les autres, de préférer tel graphisme… « L’essence de l’humour est la sensibilité », écrivait déjà le poète anglais Samuel Taylor Coleridge au XVIIIe siècle.

Double page extraite de l’album « Les triplés le bruit des bêtises » de Nicole Lambert.

Lorsque l’on réalise qu’en 1985, Pierre Lescure commande à Nicole Lambert sa première série télévisée pour Canal + qu’il dirige alors ( devenue plus tard un vrai stéréotype de la pensée unique), cela rend nostalgique d’un passé où sur la même chaîne on pouvait rire à la fois en regardant les Triplés, Antoine de Caunes ou les Nuls à l’humour complètement déjanté ! Aujourd’hui, un dessin animé doit cocher certaines cases… même si Nicole n’est pas du genre à vendre son âme ni à dénaturer l’esprit des Triplés. « L’évolution régressive » dont parlait jadis mon prof d’ethnologie en fac, à propos de la sculpture africaine Sao, apauvrit notre société et s’illustre dans tous les domaines.

Double page extraite de l’album  » Les triplés nos mots d’enfants » de Nicole Lambert.

Nicole rassure car elle ne vole pas leur enfance aux Triplés ni à ses jeunes lecteurs, qu’elle observe avec gourmandise et dont elle s’inspire en permanence. Ils existent dans la vraie vie. Les triplés c’est un contre pouvoir de charme, une antidote que l’on absorbe avec une certaine délectation. Merci à Roch, son adore filleul, qui en I982 a été le déclencheur des Triplés ! Sa délicieuse marraine a publié depuis plus d’une trentaines d’albums en quarante ans, imaginé trois séries télévisées, exposé ses planches dans une multitude de lieux et de pays (Japon, Italie, Grèce, Suisse, Canada…) et créé d’adorables digigraphies mais aussi des produits dérivés devenus « collector« , parmi lesquels les poupées Corolle, des parfums, des forfaits de ski pour Megève…

Ses signatures d’albums ont toujours un succès fou. On y vient en famille rencontrer l’auteur qui n’a pas besoin de se faire appeler « auteure » ni « autrice » pour s’attacher un public fidèle, amoureux comme elle des enfants, qui a juste envie de rire et de rêver. « Je me rends compte, déclare Nicole, que je suis une partie de l’enfance de milliers de gens, une toute petite partie certes, mais très chérie, et tout cela à mes yeux justifie toute ma vie de travail !« 

Pour garder le contact et suivre l’actualité des Triplés : https://les-triples.com

 « Les triplés, nos mots d’enfants » (savoureux !) et «  Les triplés, le bruit des bêtises » (surprenant !) sont les deux derniers albums publiés par Nicole Lambert (Éditions Nicole Lambert) à l’occasion des 40 ans des Triplés. Toujours aussi ravissants, avec un soin apporté à la reproduction des dessins, un papier de qualité… épais pour les petites mains et une jolie mise en page. (64 pages couleurs, 21×29,7 cm, 15,50 €).

France Télévisions commence à programmer la diffusion sur France 5 et Okoo de la nouvelle série télévisée des Triplés, produite par Quad et Superprod. Cyril de Turckheim, compositeur et mari de Nicole Lambert a créé la musique originale de cette série. Tous les épisodes peuvent être vus en replay !

Retrouver l’interview de Nicole Lambert sur ce blog : https://lartdevivrelamontagne.com/2018/12/20/premiere-dune-serie-de-rencontres-avec-des-personnalites-tres-differentes-qui-chacune-donne-sa-vision-de-lart-de-vivre-a-la-montagne/

À lire également… » Les Triplés à la montagne », la saison s’y prête et on ne s’en lasse pas ! Sur le même sujet et l’origine de l’humour des Triplés, revoir ma rencontre avec Nicole dans «  La vie de chalet », à l’occasion de son exposition à la Médiathèque de Megève en 2014-2015 : https://www.savoiemontblanc.tv/culture/les-triples-a-la-montagne-ZMTdtWi1

Et pour découvrir l’histoire de Nicole Lambert et la naissance des Triplés, la bible… » 30 ans … avec les triplés  » (Éditions Nicole Lambert).

Une réflexion sur “40 ans de succès pour les Triplés… l’éternel enfantin !

  1. Ping : La montagne réunit Martine et les Triplés en Belgique. Étonnant, non ? – lartdevivrelamontagne.com

Laisser un commentaire