Séance de rattrapage !

Plusieurs projets m’ont éloignée quelques temps de mon cher blog mais pas de la montagne où j’ai fait le plein de sujets que vous découvrirez prochainement. Désolée pour cette parenthèse et ravie de vous retrouver ! C’est promis, on ne se quitte plus…

Vite, vite avant leur décrochage, trois expositions à voir d’urgence à Chamonix.



Plus que quelques jours pour celle de Cécile Fourcade à la librairie Sauvage où elle présente pour la seconde fois ses superbes collages avant qu’ils ne réintègrent son atelier en banlieue parisienne (ouvert sur rendez-vous) et la Librairie des Alpes, le lieu préféré de tous les amoureux de la montagne à Paris depuis 1933 ! Ses «  paysages de papier  » de soie à dominante d’un bleu intense évoluent doucement vers l’abstraction. La nature telle que la conçoit Cécile est de plus en plus une porte grande ouverte à l’imaginaire.

À la galerie Sauvage ©Cécile Fourcade

Au Refuge du Plan de l’Aiguille la fée Cécile Gruffat, d’un coup de baguette magique anime les murs en nous faisant partager ses « coups de cœur » pour des artistes de la Vallée.

Cécile, Corinne et Sonia au Refuge ©MC.Hugonot
Claude Quenot ©MC.Hugonot

Claude Quenot, le chaleureux gardien du refuge depuis 18 ans, tourne la page cette fin de saison d’une activité passionnante et prenante sur laquelle il pourrait écrire un livre. C’est donc pour lui dire au revoir, savourer une fois encore ses tartes réputées et découvrir les expositions de Corinne Jouin et de Sonia Saguez qu’il faut impérativement monter rapidement au Refuge du Plan de l’Aiguille avant le 30 septembre.

Découpage de Corinne Jouin©Corinne Jouin

Après son exposition dans « le couloir des Artistes » de la Maison Carrier voici quatre ans, Corinne Jouin a monté ses découpages au Refuge du Plan de l’Aiguille. Une jolie « rencontre au sommet » avec cette femme sympathique et pleine d’humilité. Ex- graphiste publicitaire, elle conjugue parfaitement au temps présent son métier d’accompagnatrice en moyenne montagne avec sa passion pour un art dont la Suisse et l’artiste Sophie Crawford lui ont livré ses secrets. S’inspirant le plus souvent de ses propres photos prises en randonnée, elle travaille avec une minutie extrême chaque composition en plusieurs étapes. Ensuite, équipée des lunettes de précision héritées de son papa bijoutier et armée d’un scalpel à la lame bien affutée, outil de prédilection des découpeurs quand il ne s’agit pas des ciseaux, elle donne vie à des scènes traditionnelles monochromes joyeuses, empruntes de poésie et d’une certaine naïveté.

« L’âge d’or de l’alpinisme », découpage de Corinne Jouin ©Corinne Jouin

Autre rencontre au Refuge du Plan de l’Aiguille, l’artiste chamoniarde Sonia Saguez. Une personnalité à la fois douce et tonique, intarissable sur l’art de la mosaïque qu’elle pratique depuis plus de vingt ans et archi secrète sur ce qui se dit dans son salon de coiffure !

« L’Aiguille », mosaïque de Sonia Saguez ©Sonia Saguez

Très manuelle, Sonia aurait aimé être tailleur de pierre ou menuisier, tant la matière et sa transformation l’attire tout autant que le fait de la briser pour reconstruire autre chose. La mosaïque comble ses attentes et répond à son besoin de liberté et de rigueur. Elle élabore chacun de ses projets à partir de photos ou de croquis. Qu’il s’agisse de tableaux ou d’éléments décoratifs (crédence, miroir…) « la fracture de la tesselle donne le mouvement ». Dans son atelier des Houches elle choisit devant son nuancier de couleurs les composantes d’une palette appropriée à son sujet, selon son inspiration du moment, privilégie un ou plusieurs matériaux (le marbre, le smalt, le verre, l’ardoise, les cristaux de roche…) et adopte un style plutôt qu’un autre. Ses idées lui viennent souvent en marchant dans cette vallée muse et parfois ressource. La diversité de ses créations peut surprendre mais Sonia refuse de contraindre sa création à un registre unique. Un seul mot d’ordre: « Le plaisir avant tout ! »

« La belle verte », mosaïque de Sonia Saguez ©Sonia Saguez

Cécile Fourcade, Librairie Sauvage, jusqu’au 14 septembre https://www.lalibrairiesauvage.com/178 Av. Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Pour mémoire, retrouver Cécile Fourcade sur ce blog https://lartdevivrelamontagne.com/2023/07/30/une-bouffee-dart-pur-troisieme-episode/

A la Librairie des Alpes, 6 rue de Seine, 75006 Paris (01 43 26 90 11) https://librairiedesalpes.com/, ses oeuvres sont exposées en permanence.

Cécile Fourcade à la librairie des Alpes à Paris©MC.Hugonot

Pour suivre le travail de Cécile Fourcade : https://www.instagram.com/cecilefourcade/?hl=fr

Corinne Jouin et Sonia Saguez au Refuge du Plan de l’Aiguille jusqu’à fin septembre 2025  – http://refuge-plan-aiguille.com (+ 33 6 65 64 27 53). Le refuge, situé à 2207 mètres d’altitude, a célébré ses 150 ans en 2019. Il a une belle histoire. On y accède notamment depuis la station intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Une table réputée et une vue panoramique sur la vallée.

Corinne Jouin – la retrouver sur ce blog : https://lartdevivrelamontagne.com/2020/11/12/revue-de-presse-automnale-deuxieme-episode-sauve-qui-peut-la-culture/

Et sur facebook : https://www.facebook.com/lesdecoupagesdesmoulins/

Sonia Saguez : https://soniasaguez2.wixsite.com/sobomosaiques

Le Refuge du Plan de l’ Aiguille ©MC.Hugonot

Laisser un commentaire