Pour répondre aux questions que l’on me pose fréquemment…sur mon livre

Pourquoi une réédition de « Décoration chalet, le Style Savoie Mont-Blanc » paru en 2014 ?

  • Parce qu’il a rencontré un vif succès et était pratiquement épuisé. Les éditions Glénat m’ont donc sollicitée pour penser à une réédition.

Contrairement à la majorité des rééditions faites à l’identique, celle-ci comporte plus de 80% de nouveautés, pour quelles raisons ?

  • Pour éviter le déjà vu pour le lecteur, parce que l’art de vivre évolue en montagne et qu’il me semblait important de profiter de cette nouvelle édition pour illustrer ces changements et certaines constantes aussi. En quatre ans, tout bouge. Les envies, les besoins, les habitudes…Et les changements climatiques font aussi que l’on ne vit plus la montagne comme jadis. Chacun sait que l’on ne vient plus en montagne uniquement pour skier l’hiver ou randonner l’été !

Pourquoi « le style Savoie Mont-Blanc » ?

  • Cette destination me semble le meilleur des baromètres en France en matière d’art de vivre à la montagne avec des stations phares qui rivalisent depuis toujours de raffinement, d’audace et de savoir-faire. Synonyme d’esprit pionnier, elle insuffle un vent de modernité qui sans faire battre les montagnes agite avec vigueur les esprits créatifs.

Comment ces changements se traduisent-ils ?

  • Par plus de liberté. Je cite dans mon préambule cette phrase de Charlotte Perriand que j’aime beaucoup parce qu’elle insistait déjà sur cette notion clé de voute d’une décoration « sereine » et réussie: « L’architecture intérieure n’est pas définitive, et il ne faut pas qu’elle le soit, d’ailleurs. Il faut de la flexibilité, et l’architecture intérieure doit laisser de la place à l’individu pour s’exprimer lui-même, sans avoir à demander en levant le petit doigt : Et ce vase, je dois le mettre où ? Il faut lui laisser la liberté de son être.»

Je suis aussi farouchement opposée aux diktats des modes, aux formules qui envahissent la presse avec des formules aussi ridicules « on aime » « on aime pas »…sorte de vade mecum du prêt à penser…

Cette nouvelle édition traduit et illustre par de nombreux exemples qu’il existe toujours en parallèle des pistes au tracé sage et attendu, le hors piste plus aventureux à condition d’avoir un peu d’imagination, de goût pour la déco, de maîtriser l’art de la chine, une certaine patience et d’avoir des passions plurielles pour nourrir un projet singulier.

Est-ce que « Décoration chalet, le style Savoie Mont-Blanc » montre qu’aujourd’hui tout est permis en montagne ?

  • À condition ne pas faire n’importe quoi! Le paysage grandiose et le climat capricieux dictent leurs lois. Ce livre, que je conçois comme une boîte à idées, propose un répertoire varié de formes, de matières, de couleurs et de styles qui s’harmonisent avec la montagne, donne des astuces de professionnels ou de particuliers et se termine par un copieux carnet d’adresses que je partage volontiers pour poursuivre l’aventure au-delà des pages. Il révèle aussi des intérieurs qui font rêver, tout simplement ! Pour reprendre cette phrase de Nicolas Helmbacher, un guide savoyard réputé, «Les montagnes nous offrent le décor. À nous d’inventer l’histoire qui va avec. » Mon livre raconte beaucoup de belles histoires écrites par des amoureux de montagne !
photoBLOg1
Chaise Lux Gstaad de Barnaba Fornasetti

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s