Exposition BE/POLAR à Megève

BE/POLAR À MEGÈVE

Ne manquez sous aucun prétexte cette étonnante exposition qui vient d’ouvrir ses portes à Megève !

Il n’y a pas que des galeries nulles en montagne où certaines enseignes exportent les mêmes horreurs kitchissimes…qui polluent carrément la rétine, d’une station chic à l’autre, des Alpes comme en bord de mer, en passant aussi par Paris. La montagne mérite beaucoup mieux et les chalets aussi…

Pour sa troisième exposition organisée dans la station, la galerie Daltra, sous la houlette de la jeune Jeanne-Hortense Rousseau (un patronyme prédestiné), s’associe pour l’occasion avec Scarlett Megève et Astrid Maillet-Contoz Décoration. Accueillie à la Grange aux Moines, ancien showroom de la décoratrice, situé dans un havre de paix à deux pas du centre du village, cette manifestation réunit une vingtaine d’œuvres de sept artistes de différentes nationalités. Plus ou moins liés à la montagne, par goût ou par leurs origines, ils apportent leurs visions contemporaines et inattendues d’un sujet muse inépuisable.

S’il fallait trouver des dénominateurs communs à ces artistes défendus par la galerie Daltra, (créé en 2017) ce serait une prédilection pour la photo (la passion première de Jeanne-Hortense) comme point de départ à d’autres recherches, une rigueur et une exigence techniques, un travail centré sur la lumière et des œuvres qui ont un sens. D’où leur puissance évocatrice et poétique.

Les deux derniers artistes à avoir rejoint l’équipe s’appellent Iris Hutegger (Autriche) qui intervient pour coloriser ses photos en brodant à la machine à coudre (photo ci-dessous)

430_ihutegger - site

et Julien Nonnon (France). Autodidacte, à la fois vidéaste, photographe, infographiste et plasticien, il remplace les pigments de l’art pariétal qui le fascine en jouant sur la lumière pour animer les façades ou des paysages d’images saisissantes extraites de son dernier projet « Crying Animals » (une alerte sur les espèces en voie de disparition).

L'Ours-de-Morsullaz---Bear-on-the-Rock - copie

Jeanne-Hortense parle de Jan Gulfoss (Pays-Bas) dont elle est aussi l’agent comme d’un « photographe explorateur. » aux talents multiples.

Ours Polaire et Goélands dans une Vitrine

Gilles Lorin (français) apporte à la photo son talent d’alchimiste très personnel notamment sur le processus du tirage.

GillesLorinFeuillesGivrees2

Jorg Gessner (Allemagne) conçoit ses œuvres à partir du Washi traditionnel, un papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIème siècle. Quant à Isabelle & Alexis (France), la richesse de leurs images résulte de parcours très différents qui enrichissent cette double approche de la photo.

Vous l’aurez compris j’espère…Be/Polar nous invite à des découvertes multiples qui toutes convergent vers de nouveaux regards sur la montagne !

Exposition à découvrir du mardi au dimanche de 11h à 19h à la Grange aux Moines, 59 Rue du Clos des Rennes à Megève (74120), jusqu’au 31 mars 2019. 
jhr.gda@gmail.com / 07.60.55.94.41/ http://galerie-daltra.com (galerie d’art contemporain itinérante)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s