Les journées européennes des métiers d’art, un rendez-vous incontournable du 1er au 7 avril

Partout en France et dans dix sept pays d’Europe, durant toute la semaine du 1er au 7 avril, le grand public pourra découvrir in situ le travail de ces professionnels des métiers d’art dans les ateliers, les musées, les monuments historiques et partout où ils exercent leurs talents… Parmi les 281 métiers répertoriés par l’Institut National des Métiers d’Art dans les domaines de l’architecture et des jardins, de l’ameublement et de la décoration, de la bijouterie et de l’horlogerie, de la mode, du spectacle, de la restauration ou encore de la facture instrumentale, nombreux sont les femmes et les hommes qui incarnent ces métiers sur les territoires de montagne et qui restent à découvrir. C’est l’occasion ou jamais !

logo des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art)

En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple « avec plus de 5 000 professionnels des Métiers d’art, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat porte une stratégie de développement et de valorisation de ces entreprises. Grâce au soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, les JEMA (Journées européennes des métiers d’art) sont un temps fort dans l’année pour mettre en avant la richesse des savoir-faire et la dynamique de cette filière.  »

Exemplaire à plus d’un titre, l’Atelier Saint Martin de Frédéric Andres, Maitre ferronnier d’art à Morillon, en Haute-Savoie. Une entreprise du Patrimoine Vivant qui ouvre ses portes au public durant les Journées européennes des Métiers d’Art.

Cette 13e édition avec pour thème national « Métiers d’art, Signatures des territoires » semble plus que jamais promouvoir des signatures locales. Consultez le programme de ces Journées européennes du Patrimoine et n’hésitez pas à pousser les portes des ateliers pour apprendre, comprendre et admirer des savoir-faire étonnants qui perdurent grâce à la passion de leur détenteurs, des personnalités riches et rares, susceptibles de faire naître des vocations…parmi les visiteurs.

Et à Paris, une grande exposition gratuite « Métiers d’art, Signatures des territoires » réunira l’excellence de chacune des régions de France dans le prestigieux lieu dédié au Mobilier national, Galerie des Gobelins du 29 mars au 21 avril .

http://www.journeesdesmetiersdart.fr & https://www.institut-metiersdart.org

Un métier d’art relève de trois critères :  » Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. « 

Frédéric Andrès, Maitre Ferronnier d’Art à Morillon (Haute-Savoie)

Atelier Saint-Martin de Frédéric Andrès, ouvert à la visite les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 9h à 13h et de 14h à 18h. Vers le pont 74440 Morillon (http://www.metallerie-ferronnerie-74.com)





Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s