EN RANDONNÉE SUR LE SITE DU PATRIMOINE ALPIN ACCESSIBLE EN QUELQUES CLICS!

La première plate-forme numérique de diffusion des collections des musées de la montagne mountainmuseums.org a été lancée récemment. À l’initiative de ce travail qui s’inscrit dans le projet européen Interreg Alcotra iAlp, le musée Alpin de Chamonix et le museo nazionale della Montagna « Duca degli Abruzzi » du Club Alpin de Turin. Bel exemple de coopération transfrontalière réussie entre la France et l’Italie, avec le soutien européen, cette réalisation donne accès à quelques 8000 pièces de collection sur les Alpes et la culture montagnarde.

Capture d’écran 2020-06-10 à 15.12.17
Joseph Ravel dit le Rouge peint par Edgar Bouillet  (1924 © Collection Musée Alpin de Chamonix)

Trilingue (français, italien et anglais), mountainmuseums.org met à notre disposition un catalogue collaboratif des patrimoines de la montagne. Le museo nazionale della Montagna propose déjà 5000 pièces sur les 30 000 cataloguées ces deux dernières années, et le musée Alpin, 3000 pièces documentées sur les 15 000 qui constituent sa collection.

Ce nouveau site internet « apporte une contribution importante à la valorisation du patrimoine montagnard, dans le contexte de la récente inscription de l’alpinisme sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et de la candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial au titre de « paysage culturel ».

Il s’agit aussi, d’un projet évolutif qui prévoit de s’enrichir d’autres collections et « d’impliquer d’autres musées et centres de documentation dédiés à la culture de montagne, en particulier les membres de l’International Mountain Museums Alliance (IMMA), une association créée en 2015 pour développer les partenariats. Le but est que ce site devienne une référence internationale pour les chercheurs et les passionnés de montagne ainsi qu’un instrument de diffusion et de promotion de l’activité menée par les différents musées alpins. »

M1053_2009-0-1176_V-rotated
Ce dessin est un menu réalisé par le dessinateur et alpiniste Franz Schrader, lors d’un repas qui s’est tenu à l’Observatoire du Mont-Blanc le 20 août 1891 © Collection Musée Alpin de Chamonix

Parenthèse… La naissance du cinéma amateur coïncide avec l’arrivée des sports d’hiver dans nos territoires de montagne. J’en profite donc pour rappeler qu’au bord du lac d’Annecy, Le Téléphérique à Veyrier-du-Lac – Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain – possède quant à  lui un site passionnant donnant accès à près de 500 fiches de films et 100 heures d’images. On se régale en regardant ces documents souvent très drôles et émouvants, ces films d’amateurs savoureux qui réveillent des souvenirs familiaux… les Sports d’hiver comptent parmi les multiples thématiques proposées . « Lorsque l’on regarde nos films, souligne Marion Grange directrice du Téléphérique, c’est une petite piqûre de rappel pour revenir aux fondamentaux et préserver le lien social. »

Capture d’écran 2020-06-11 à 12.18.44
Photo ancienne actualisée! ©Musée Alpin de Chamonix

Pendant le confinement beaucoup de musées et institutions culturelles nous ont abreuvés – on ne s’en plaint pas – de propositions permettant de voir leurs collections et même, dans certains cas,  leurs expositions temporaires via internet. Cette démarche très positive, à laquelle s’associe mountainmuseums.org  s’inscrit dans l’air du temps. Si elle facilite le travail des chercheurs,  la connaissance et les échanges, cette accessibilité virtuelle doit avant tout susciter l’envie de voir les œuvres en vrai et  les lieux souvent chargés d’histoire où elles sont conservées, c’est irremplaçable !

http://www.mountainmuseums.org/fr/

Museo Nazionale della Montagna, Piazzale Monte dei Cappuccini 7
10131 Torino http://www.museomontagna.org

Musée Alpin de Chamonix-Mont-Blanc, 89 av Michel Croz – 74400 Chamonix-Mont- Blanc http://www.musee-alpin-chamonix.fr

Le Téléphérique : 12 bis Route d’Annecy – 74290 Veyrier-du-Lac
http://www.letelepherique.org
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s