
« Une histoire des stations de sports d’hiver » vient de paraître. L’iconographie, très abondante et variée, la pertinence des textes courts sur des sujets multiples qui sont autant d’entrées possibles, le profil de l’auteur, très spécialisé dans son domaine et la liberté de traitement et de ton…en font une fois encore une réussite.
Trois questions à Marion Blanchard, responsable éditoriale chez Glénat, instigatrice de la collection « Une histoire de… » dans laquelle s’inscrit « Une histoire des stations de sports d’hiver ».

Quand et comment est née cette collection ?
C’est à la suite du succès du premier titre Une histoire du secours en montagne (Blaise Agresti, novembre 2018) que l’idée est venue de le décliner. La collection est à contre-poil de l’encyclopédie, c’est un condensé d’histoires singulières qui sont le choix, éminemment subjectif, d’un auteur. L’iconographie occupe une place importante. En effet, chaque histoire, traitée sur une ou parfois deux doubles pages, s’appuie sur des images inédites ou au contraire iconiques. Au mois de décembre, neuf titres de la collection auront vu le jour. De nombreux autres titres sont programmés dans les deux ans à venir. Cette narration décalée et richement illustrée est adaptée à de nombreux sujets, et en tout cas à la quasi-totalité des thèmes de notre catalogue !

A quoi attribues-tu le succès de la collection ?
D’abord, je pense que ce sont l’angle décalé, le ton, l’iconographie qui plaisent. Ensuite, le fait que les sujets soient traités sur des doubles pages indépendantes les unes des autres offre au lecteur la possibilité de grappiller comme il le souhaite : même s’il y a une progression chronologique, on peut très bien parcourir le livre du début à la fin ou de la dernière à la première page. On peut le lire d’une traite ou morceler la lecture sur plusieurs mois. Et c’est un « petit beau livre » dont le prix reste abordable.
Les titres parus couvrent aussi bien l’univers de la montagne que celui de la mer. Quel est le fil rouge et comment la collection va-t-elle évoluer ?
Le fil rouge est celui des collections de notre catalogue qui s’intéressent notamment aux univers de la montagne et de la mer. Deux univers très proches, ceux des grands espaces, de l’aventure. En mer comme en montagne, on « ressent » très fortement la nature. C’est là que se nouent des histoires fortes, raison pour laquelle la littérature de montagne et la littérature de mer sont si riches. De grands espaces, des histoires fortes : quoi de mieux pour nourrir une collection ?

Voilà un papier qui donne bien envie de lire ces 3 ouvrages !
J’aimeJ’aime