Une bouffée d’art pur, premier épisode.

Le printemps des expositions en montagne séduit par sa programmation riche et diversifiée. Voilà l’époque où jamais pour en choisir certaines comme buts de promenade !

Michel Soulages et Pierrette Doisneau, Megève, 1936©Robert Doisneau

Megève montre l’exemple avec deux belles expositions de photographies .  » Un certain Doisneau  » à l’Espace d’arts moderne et contemporain Edith Allard du Palais, jusqu’au 7 mai, propose une rétrospective de l’un des photographes les plus populaires dont on regarde toujours les images avec un bonheur égal.

« Ce n’est pas un besoin d’imiter des œuvres existantes qui m’a poussé dehors avec mon appareil rudimentaire, mais bien au contraire un réflexe de désobéissance, explique Robert Doisneau. Je partais à la rencontre de la lumière sauvage, toute faite de reflets, de contre- jours, qui, elle non plus, n’obéissait pas aux convenances de la lumière tamisée (…). L’animal ne savait rien, ne connaissait personne. Tout simplement heureux d’être au monde et de voir clair, je partais pour une cueillette désordonnée qui m’apprenait petit à petit ce que la boîte noire était capable d’absorber. »

Cent soixante-dix photos réparties en sept sections thématiques. Chacune raconte finalement la vie et l’œuvre de Doisneau (1912- 1994), ce tendre poète chasseur d’images qui est souvent là où on ne l’attend pas forcément. Paris, les Alpes, l’enfance, les mondanités, les célébrités, les photographies couleurs, les petites boutiques en couleurs… autant d’univers qui illustrent les différentes facettes du grand talent de l’artisan-photographe, du reporter-illustrateur, du photographe industriel et publicitaire qui se définissait lui-même comme « le braconnier de l’éphémère« .

Katia Arvin Bérod©Gilles Lorin

Autre exposition photo, celle de Gilles Lorin, « Megève, les visages de l’agriculture » au Jardin Alpin, jusqu’au 8 mai. Ce photographe contemporain, au profil atypique – historien d’art et expert en arts d’Asie – qui a grandi à Megève, est représenté par la galerie Daltra dans son village d’enfance mais aussi par des galeries à Berlin et Munich . Le passionnant catalogue publié à l’occasion de cette exposition permet de prolonger le plaisir que procure ses photos dans lesquelles transparaissent clairement la sensibilité et l’empathie du photographe pour ces agriculteurs et son vif intérêt pour leur vie: « C’était pour moi l’occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui font finalement ce qu’est le vrai Megève. J’ai beaucoup d’admiration pour les agriculteurs. C’est un métier de dur labeur et j’ai un grand respect pour ceux qui travaillent avec la terre et les animaux. » La couleur des sentiments s’immisce dans les superbes images en noir et blanc.

Une galerie de photos très éloignée des clichés qui collent à Megève. Outre ses qualités esthétiques, l’exposition attire l’attention sur cette terre que des touristes hors sol s’arrachent ici à prix d’or et qui nourrit si mal la plupart des autochtones censés en vivre (beaucoup ont une double activité), sur ces éleveurs qui semblent appartenir à un univers parallèle à ceux qu’ils promènent parfois dans leur traineau…Grâce à ces agriculteurs qui font la richesse d’un terroir, le village échappe en partie à la vision d’une nature exclusivement plantée de champs de pylône à laquelle se condamne nombre de stations à la fonte des neiges. Les troupeaux dans les prés, le tintement des cloches des vaches et les activités agropastorales (en dehors de leurs bienfaits pour la santé de chacun) rendent à Megève un peu de son âme et de son charme d’antan, d’authenticité en fait.

Christian Grosset-Janin © Gilles Lorin

Renseignements: Megève Tourisme, http://www.megeve-tourisme.fr (70 rue Monseigneur Conseil,

74120 Megève). Tel. +33(0)4 50 21 27 28

Galerie Daltra: galerie-daltra.com/20, rue du Clos des Rennes, 74120 Megève (+33 7 60 55 94 41). Catalogue Gilles Lorin en vente à la galerie et à l’Office du Tourisme (20€).

Nadine Seigneur©Gilles Lorin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s