La montagne à Paris

Exposition de Cécile Fourcade & Marilou Laure à la Librairie des Alpes

Seule librairie spécialisée dans la montagne à Paris, la librairie des Alpes, dont la création remonte aux années trente, a un charme fou et attire tous les amoureux des sommets, qu’ils soient sportifs ou contemplatifs.
A tel point que les vernissages d’expositions et les signatures de livres sont aussi l’occasion pour les habitués de retrouver les membres du club!

Aquarelle de Marilou Laure (à gauche) – Découpage de Cécile Fourcade (à droite)

On y fait de belles rencontres, des découvertes multiples et passionnantes. C’est ainsi qu’en 2011, lorsque mon premier livre consacré à la montagne est sorti aux éditions la Martinière « l’art de vivre la montagne », j’ai eu la chance de faire une signature en compagnie de Cécile Fourcade et de Marilou Laure lors d’un vernissage de leurs oeuvres à la librairie. Et depuis on ne se quitte plus! J’ai profité de mon dernier ouvrage « Décoration chalet, le style Savoie-Mont-Blanc »  (paru en octobre 2018) pour rendre hommage à leur talent. Jean-Louis Vuibert Guigué, l’heureux propriétaire de la librairie des Alpes, a choisi de les inviter pour sa première exposition de l’année 2019.

Ces deux passionnées de montagne savent à merveille traduire avec poésie et subtilité les émotions qu’elle suscite en elles, maitrisent l’art de l’éllipse pour planter le décor de manière synthétique, s’adonnent à la couleur avec jubilation et chacune avec une technique qui lui est propre renouvelle le genre. C’est aérien, léger comme un flocon…Cécile Fourcade réinvente l’art du découpage. Ses oeuvres composées de différentes couches de papier de soies superposées sont celles d’une équilibriste qui a choisi une technique délicate. Marilou Laure, aquarelliste et dessinatrice, croque la montagne avec gourmandise, d’un geste enlevé et parfois…une pointe d’humour !

Librairie des Alpes, 6 rue de Seine, 75006 Paris (01 43 26 90 11). Venez nombreux au vernissage le jeudi 24 janvier, à partir de 18h! L’exposition est présentée du 24 janvier jusqu’à mi-mars.



Une réflexion sur “La montagne à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s