Une nouvelle adresse MGM à Samoëns

Si l’on interroge David Giraud, PDG du groupe MGM sur ses destinations de cœur, il répond sans hésiter Chamonix où leur première résidence de tourisme a vu le jour – « le Cristal d’Argentière » – et Samoëns où très jeune, travaillant pour son père Maurice (créateur de MGM – Maurice Giraud Montagne), il a vendu ses premiers appartements.


« MGM est présent à Samoëns depuis les années 1990, nous avons réalisé de nombreux chalets en résidence secondaire classique puis en 2010, notre première résidence de Tourisme « La Reine des Prés », en 2015, une deuxième « Les Chalets de Layssia », 4 étoiles, et en 2018, le projet Hôtel & Résidence Alexane », explique David Giraud. En inaugurant l’hôtel & Spa (33 chambres et suites) et la résidence Alexane (32 appartements) à Samoëns, MGM écrit une nouvelle page de cette histoire personnelle qui la lie à la station et participe à son développement, cheval de bataille du maire, Jean-Jacques Grandcollot. Parallèlement à l’implantation du Club Méditerranée à Samoëns 1600 l’hiver dernier, ce dernier annonce d’ailleurs l’arrivée de la Folie Douce à la même altitude. La Compagnie des Alpes promet de nouveaux équipements en adéquation avec une fréquentation hivernale accrue de cette porte d’accès au Grand Massif. On peut l’espérer en effet !

La marque MGM monte en gamme mais pas en altitude à Samoëns et se réserve, pour ce premier projet mixte (Hôtel et Résidence), une place privilégiée au coeur de la vraie vie de ce village familial de la vallée du Giffre au charme authentique (auquel veillent jalousement les Septimontains, ses habitants). En digne héritier de son père, David Giraud, qui a repris les rênes de MGM en 2003, s’avère un jeune entrepreneur ambitieux et dynamique qui, en 2018, a inauguré l’hôtel et la résidence Alexane à Samoëns, les Chalets Éléna aux Houches et la résidence Anitéa à Valmorel. Et qui, bien sûr, travaille déjà sur de nombreux projets du Pôle Tourisme de MGM, en station (au Grand-Bornand, aux Contamines Montjoie, à La Rosière et aux Saisies) mais aussi du pôle Immobilier.


A Samoëns, l’agence de Jérôme Léger basée à Sallanches signe l’architecture des bâtiments épurés (métal, pierres plates et bois), le couple Mylène et Michel Force, l’architecture intérieure et la décoration de l’ensemble. De fidèles coéquipiers avec lesquelles David Giraud a déjà mené à bien de nombreux projets. Pour le couple Force, habitué des résidences de tourisme MGM et de l’aménagement d’autres hôtels (le Cœur du village à la Clusaz, l’Impérial à Annecy, les Barmes de l’Ours à Val d’Isère, etc.), la décoration de hôtel est une première au sein du groupe et ce projet mixte leur a permis d’innover. Sur trois étages, ils déclinent des thématiques différentes pour vivre diverses expériences – les Rocheuses, l’Himalaya et les Andes : « On s’est vraiment fait plaisir ! Les appartements d’une résidence de tourisme haut de gamme permettent de jouer avec les matières et les couleurs pour créer une ambiance chaleureuse mais requièrent une certaine retenue. Il faut trouver un juste équilibre entre un décor confortable et le respect d’une certaine neutralité. Dans un hôtel, on peut se permettre plus d’audace. On ose plus de tissus aux imprimés chatoyants par exemple en référence à ces différents univers de montagnes du monde, des murs aux tons plus marqués, des contrastes plus forts. » Michel dessine à l’ancienne chaque projet. Mylène s’adonne à sa passion première pour les tissus. Le trio pierre, bois et verre reste leur fil rouge. A chaque étage les ascenseurs ouvrent sur une sorte de cabinet de curiosités qui résume l’esprit des lieux. Ils ont peaufiné les espaces communs avec notamment des bars lounge très spacieux , un home cinéma à la carte hyper cosy et un bel espace jeux pour les enfants !


© Ludovic Di Orio

Le centre Wellness, avec son Spa « Montagne du monde » de 1000 m2 largement ouvert sur le paysage et baigné par la lumière naturelle – chose très rare – est doté des tous derniers équipements ! David Giraud projette d’ouvrir à l’année cette nouvelle adresse et a intégré à cet effet des salles de séminaire permettant de faire vivre résidence et hôtel en toutes saisons. Alexane dispose en outre, et ce pour la première fois dans les destinations MGM, d’un restaurant et d’une épicerie-café. Baptisés « Fabio », on y savoure notamment des spécialités du Val d’Aoste élaborées avec des produits locaux naturels ou biologiques. Ces produits, on les retrouve à la vente dans un bel espace contemporain – épicerie-café – qui met l’eau à la bouche… et propose aussi une petite dégustation rapide. La conception de cette nouvelle adresse ne laisse rien au hasard !

Epicerie-café © Ludovic Di Orio


Résidence Alexane 5*, Hôtel & Spa Les Suites d’Alexane 4* à Samoëns, 04 50 27 22 72 (www.mgm-hotels-residences.com/residence-residence-alexane-samoens). Essayer la marche afghane en compagnie de Claire pour apprendre à synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas (en raquettes ou à pied). Expérience qui allie détente, relaxation et l’apprentissage précieux d’une meilleure gestion de son effort en montagne dans le silence de superbes paysages. Découvrir les richesses du patrimoine de Samoëns et la tradition des tailleurs de pierre avec Aurélie. Une visite piétonne du village très enrichissante. A suivre dans un prochain article… Office du tourisme de Samoëns (www.samoens.com).

La marche afghane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s