L’illustrateur Jean-Michel Tixier expose pour la seconde fois à Megève. Une vision humoristique de la montagne traduite dans un style élégant, hérité des tenants de la ligne claire et qui n’est pas sans rappeler Flo’ch ou Avoine.

Passionné de BD depuis toujours, cet autodidacte doué, Périgourdin d’origine, arrive à Paris en 1998. Il s’est fait un nom dans le domaine de la musique, en créant des pochettes de disque. Aujourd’hui, Jean-Michel Tixier peaufine « un dessin qui emprunte à des codes enfantins, mais avec un esprit adulte ». Chaque semaine, depuis octobre 2014, dans une rubrique intitulée « Ligne de mire » il livre sa vision décalée de l’actualité dans “M” – le Monde. Plusieurs marques ont fait appel à son oeil moqueur doublé d’un dessin chic.

La montagne vue par Tixier est celle d’un observateur amusé, attentif , qui prend le temps de regarder ce qu’elle génère comme situations drôlatiques, qui procède aussi beaucoup par associations d’idées incongrues, d’où l’effet comique. Une gamme de couleurs éclatantes s’affranchit du blanc de la neige, les cabines sont rouge pétant, le ciel bleu d’azur et les personnages cultivent un art de vivre à la montagne très épicurien… Aurélie Charvoz l’avait déjà exposé l’hiver dernier à la galerie Formes & Utopie à Megève. A ce « Paris-Megève » succède donc l’exposition actuelle de l’Hôtel Mont-Blanc. Jean-Michel Tixier va t-il faire le tour de toutes les bonnes adresses mégevannes ?!
Hôtel du Mont-Blanc – 29 rue Ambroise Martin, 74120 Megève (04 50 21 20 02). Jusqu’au 7 avril.