Kinasé. A la découverte de la région montagneuse de Niigata au Japon!

En dialecte régional, le terme Kinasé signifie « Bienvenue », le symbole de l’accueil à Niigata! Dès l’entrée de la boutique serpentine en bois clair conçue par l’architecte d’intérieur Loise Bosredon , le dépaysement est assuré. Nous voici transportés comme par magie dans la région de Niigata dont on découvre ici les richesses multiples.

Un peu de géographie s’impose… Niiagata, pays de neige pendant plus de six mois de l’année, se situe à environ trois cent kilomètres au nord de Tokyo. Face à la mer du Japon et à la Sibérie, il connait des hivers très rudes qui ont développé des particularismes à l’origine de son essor culturel et industriel. Niiagata, certes réputé pour la pureté de ses eaux et la qualité de son riz, l’est plus encore pour ses sakés. Il passe pour le meilleur producteur au monde et s’avère être la seule préfecture japonaise à accueillir l’Institut de Recherche du Saké. Dans la boutique, un espace salon de six à huit places invite à déguster les spécialités. On s’y installe aussi pour prendre le thé.

La région de Niigata est aussi très connue pour l’industrie de coutellerie et le travail du métal. Ses artisans, dignes héritiers de leurs ancêtres forgerons, créent notamment les couteaux de cuisine de qualité et ont fait des arts de la table leur spécialité. Outre la métallurgie, le bois travaillé selon ses différentes essences (cerisier, ébène ou palissandre) donne lieu à des créations d’un grand raffinement inspirées de la tradition et de la technique du Kumiko (de fines traverses de bois, entrelacées pour construire des motifs élaborés). De même que le washi, papier japonais fabriqué artisanalement au Japon depuis le VII e siècle et la terre cuite.

Chez Kinasé, on se retrouve plongé dans un véritable lieu d’expériences autour des produits régionaux, dont une sélection des meilleurs sakés, d’aliments gastronomiques typiques et de produits liés à l’art de la table. De nombreuses idées de cadeaux originaux et ravissants emballés selon l’élégante tradition japonaise, le Furoshiki. On hésite à les ouvrir ensuite!


Kinasé, 28 rue du Dragon, 75006 Paris (www.kinase-boutique.com)
A la fois un lieu d’apprentissage et de découverte de la culture et des traditions japonaises qui sont révélées au fil des saisons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s