SAMOËNS ACCUEILLE LA 8ÈME ÉDITION DE SON SYMPOSIUM DE SCULPTURE SUR PIERRE

Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, la montagne l’été ne se réduit pas au VTT et autres pratiques sportives. Ce beau « terrain de jeux » comme on aime à l’appeler dans les médias… est avant tout une terre de culture, riche d’un patrimoine d’une grande variété et animée durant cette saison de multiples événements organisés par des passionnés. Samoëns se prépare à accueillir la 8ème édition de son Symposium de sculpture sur pierre. Un bel hommage à une tradition locale.

Place du Gros Tilleul à Samoëns, sous la Grenette, l’Aigle sculpté par Roger Dunoyer (2002)

Le Symposium de sculpture sur pierre a été créé en 2002, comme le rappelle Mickael Meynet, responsable de la culture à Samoëns  » par une association ayant une bien longue histoire : la Société des maçons de Samoëns. Cette association à but culturel, héritière de la traditions des anciens maçons et tailleurs de pierre locaux, a été créée… en décembre 1659 sous le nom de confrérie des Quatre Couronnés de Samoëns ! Tour à tour association patronale, religieuse jusqu’en 1850, laïcisée par la suite, foyer de culture ouvrière, de mutualité et de philanthropie, elle s’est attachée à conserver vivante la culture de la pierre locale, le beau calcaire gris de la vallée du Giffre. »

Document ancien montrant les Frahans dans une carrière de la Vallée du Giffre (Archives Pierre Bianco à Samoëns)


Le Symposium de sculpture sur pierre de Samoëns rassemble tous les deux ans des artistes de diverses nationalités (française, danoise, espagnole et italienne cette année) pour sculpter sur place, pendant une semaine, la pierre chère aux anciens « Frahans » comme on les appelait alors. Après avoir animé la place du Gros Tilleul où les artistes oeuvraient sous l’ancienne Grenette (halle du marché), la manifestation a été déplacée sur la base de loisirs des Lacs aux Dames, un grand atelier à ciel ouvert… où bruit et poussière se dispersent dans la nature !
Cet événement s’est déjà intéressé à de nombreux thèmes – « des bâtisseurs d’hier aux créateurs d’aujourd’hui », « l’eau, la force motrice et le Giffre », « Baroque ! », « le souffle et la création », « le sculpteur dans la cité », « Montagnes » et pour cette édition, a choisi la « Solidarité ». En montagne elle rime avec l’image de la cordée. Espérons qu’à Samoëns elle inspire certains participants…

Sculpture de Pierre Bianco, sculpteur sur pierre à Samoëns, photo prise dans son atelier

Depuis quelques années, la commune a pris une part grandissante dans l’organisation générale de ce projet qui rassemble petits et grands, néophytes et amateurs, curieux d’assister en directe à la naissance d’une oeuvre et de dialoguer avec des artistes. Au coeur du bourg historique, sous la Grenette, Grande Rue, Place de la Mairie, vers l’Eglise… plusieurs sculptures créées sur place lors de précédentes éditions du Symposium constituent un charmant fil rouge pour découvrir le village.

Détail d’une des fontaines de Samoëns imaginée pour le Jubilé de l’an 2000 par Guillaume Bozonnet tailleur de pierre
et Béatrice Sasonne-Bouvet sculpteur

Du samedi 24 au vendredi 30 août 2019. Le village de la pierre est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14h à 18h. Accès libre. Renseignements à l’Office du Tourisme: http://www.samoens.com qui propose aussi plusieurs visites guidées autour de cette tradition locale des tailleurs de pierre. Le Symposium pense cette année encore aux jeunes amateurs avec des initiations à la création en taille de pierre directe sur des demi-journées (04 50 34 42 38). Pour tout ce qui concerne le patrimoine de Samoëns, consulter aussi le Site Officiel de la Mairie, onglet Découvertes : http://www.mairiedesamoens.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s