En signe de reconnaissance…

Les festivités du bicentenaire de la Compagnie des Guides de Chamonix ne doivent pas faire oublier tous les disparus en montagne, les accidentés ni leurs familles. « La Caisse de Secours est bien plus qu’un des piliers fondateurs de la Compagnie des Guides de Chamonix, elle est son âme. Elle témoigne de la solidarité sur laquelle la Compagnie fut bâtie et du lien puissant qui unit ses membres. »

Costume officiel des guides de Chamonix© Eric Courcier

Depuis de nombreuses années j’ai personnellement choisi parmi les cartes de la Collection Caritative proposées par la Société Générale d’apporter mon modeste soutien à la Caisse de Secours de la Compagnie des Guides de Chamonix et j’aimerais faire des émules… Le bicentenaire me semble une bonne occasion pour en parler.

« Nous ne sommes pas près d’oublier, écrit Gaston Rebuffat, l’amitié de la cordée, la victoire sur soi-même, et, pour le guide, la joie de partager ce qu’il a de meilleur. »

Un peu d’histoire

« Aller en montagne c’est partir à la découverte d’un « Monde au-dessus du monde ». C’est une véritable aventure au cœur d’un environnement dont la nature imprévisible exige une certaine acceptation du risque. Le métier de Guide de haute montagne et dans une moindre mesure celui d’Accompagnateur en montagne comportent donc nécessairement une part d’inconnu. Ce contexte peut malheureusement conduire à des accidents lourds de conséquences aussi bien pour les professionnels que pour leurs clients.

Dès 1820, la communauté montagnarde de Chamonix fut confrontée à cette dure réalité suite aux décès des guides Auguste Tairraz, Pierre Balmat et Pierre Carrier lors d’une ascension au Mont Blanc. La grande précarité dans laquelle se retrouvèrent les familles des victimes marqua alors fortement les esprits des habitants du bourg de Chamonix. »

L’année suivante, en 1821, La Compagnie des Guides de Chamonix fut créée avec l’obligation pour ses membres de cotiser à un fonds de solidarité destiné selon les textes originaux à « secourir les Guides, ou la famille de ceux à qui il serait arrivé quelques accidents, ainsi que les Guides qui, n’étant plus en état de servir eu égard à leur vieillesse ou autres circonstances, seront dans le besoin.

Suite au rattachement des Savoie à la France, ce fonds de solidarité prit la forme d’une société de Secours Mutuel aux statuts très élaborés pour l’époque. En 1924, la Caisse de Secours à proprement parlé fut créée et intégrée au statut de l’association Compagnie des Guides de Chamonix. En 2016, suite à la restructuration administrative en profondeur de la Compagnie, la Caisse de Secours devint indépendante sous la forme de l’association Caisse de Secours de la Compagnie des Guides de Chamonix. » (Extrait de la présentation sur le site de la Compagnie des Guides de Chamonix).

Esprit de cordée

Cartes de la Collection Caritative de la Société Générale représentant le guide Marc Cereuil au sommet de l’Aiguille de la République (d’après une photo de Mario Colonel) avec le logo de la Compagnie des Guides de Chamonix

A chaque paiement réalisé avec cette carte de la Collection Caritative, la Société Générale verse cinq centimes d’euros au partenaire choisi par le client. Cette démarche s’inscrit également dans l’engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la Société Générale dans des domaines variés (Environnement, Recherche, Santé, Enfance, Solidarité, …). Ce mécanisme a permis de verser plus de 10M€ aux différents partenaires bénéficiaires du programme depuis son lancement en 2008. Il s’agit de commissions versées par Société Générale dans le cadre des contrats de partenariats et non de dons.

Jean-Philippe Couttet © Eric Courcier

Pour Jean-Philippe Couttet, Président de la Caisse de secours de la Compagnie des Guides de Chamonix, « ce partenariat de plus de dix ans avec la Société Générale est très précieux et conséquent. Dans le cadre du bicentenaire de la Compagnie, il se trouve que les agences régionales de la Société générale font aussi partie de nos partenaires. Ils ont également offert la carte caritative au bénéfice de la Caisse de secours à plusieurs de leurs clients. » Après cette année Covid, il se réjouit de pouvoir enfin fêter ce partenariat lors du premier évènement des 200 ans de la Compagnie, le 11 juillet, au moment de la plus grande cordée au monde (200 personnes encordées pour les 200 ans entre l’Aiguille du midi et la Pointe Helbronner). »On a le projet pour l’année prochaine, ajoute t-il, de faire évoluer le visuel qui figure sur la carte vers une représentation du métier de guide avec son client, de faire figurer la cordée.« 
Depuis 1924, date de sa création, la Caisse de secours est alimentée par les recettes de la Fête des Guides créée la même année, par des partenariats comme celui de la Société Générale, les cotisations des membres et par des dons entre autres… Les aides apportées aux guides ou à leurs familles par la Caisse de secours sont décidées par un comité assez large (on est neuf actuellement) sur la base de l’équité. On tient compte de chaque situation que l’on examine en détail.

Par l’intermédiaire de la Caisse de secours « nous permettons aux guides depuis une dizaine d’années maintenant de s’assurer grâce à un contrat groupe de prévoyance avec GPC, courtier d’assurance très impliqué dans le milieu montagnard.

La Caisse de secours a aussi pour vocation de s’occuper des anciens, de prendre des nouvelles, d’essayer d’entretenir des relations. Les membres de la Compagnie à cause de la pression foncière à Chamonix vont habiter de plus en plus loin et la relation inter générationnelle existe moins qu’avant, c’est très dommage. Alors notre rôle est d’essayer de maintenir des liens avec les anciens guides. On s’appelle Compagnie car il y a cette notion de compagnonnage, de transmission. Et pour transmettre il faut se voir, échanger. « 

Jean-Philippe Couttet dans son rôle de guide © Fanny Tomasi-Schmutz

https://www.chamonix-guides.com/fr/caissedesecours

LE BUREAU DE LA COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX
MAISON DE LA MONTAGNE
190 place de l’Église
74400 CHAMONIX (Tél:04 50 53 00 88)

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s