La montagne vue par…Ines de la Fressange

Ines de la Fressange présente sa collection pour Uniqlo ©Benoit Peverelli

A l’occasion de sa quinzième collaboration avec Uniqlo, Ines de la Fressange s’inspire pour sa dernière collection automne-hiver des délicieux souvenirs de ses Noëls au Grand chalet du peintre Balthus à Rossière. Une réussite !

Situé dans le canton de Vaud en Suisse, le Pays-d’Enhaut réunit trois communes Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont (voisine de Gstaad). Rossinière est un rêve absolu et le Pays-d’Enhaut un petit paradis ultra préservé dont les charmes se déclinent à l’infini. Je partage avec Ines ce même enthousiasme pour une région encore secrète où j’ai eu la chance de vivre plusieurs séjours merveilleux, hors du temps, au fil des saisons, pendant deux ans. J’y reviendrais donc plus en détail, dans un prochain article. En attendant, découvrons la montagne vue par Ines de la Fressange. Un univers qu’elle aime et qui lui est familier…

Collection Ines de la Fressange pour Uniqlo. Devant l’entrée du Grand chalet ©Benoit Peverelli

Le Grand chalet de Balthus à Rossinière, façade arrière ©MC Hugonot

Vous expliquez dans « la lettre d’Ines », votre newsletter, avoir été pensionnaire au Pays d’Enhaut où se trouve le Grand chalet de Balthus. Racontez-nous…

Le fils de Balthus, Thadée Klossowski était marié avec Loulou de la Falaise qui était la muse et la créatrice des bijoux d’Yves Saint-Laurent, je les connaissais mais surtout ils étaient très amis avec mon mari Luigi d’Urso. Nous étions invités au Grand chalet et en effet cela m’amusait de revoir Château d’Oex où j’avais été dans une pension de petits garçons où j’étais la seule fille !

Nous sommes allés à plusieurs reprises pour Noël lorsque ma fille était toute petite et aujourd’hui de nouveau j’y retourne chaque Noël avec mes filles et mon compagnon. Ce sont des Noëls traditionnels, doux, chaleureux et magnifiques et si beaux qu’ils paraissent irréels.

À quand remonte votre découverte du Grand chalet de Balthus et dans quelles circonstances a t-elle eu lieu ?

Entrée du Grand chalet de Balthus à Rossinière ©MC Hugonot
« Ce Grand chalet est une maison mythique, la plus grande construction en bois d’Europe, mais surtout c’est un endroit superbe où chaque pièce, chaque chambre est un véritable poème et où on a l’impression de faire un voyage dans le passé. » Ines de la Fressange

Oh c’était il y a 24 ans, Balthus était encore en vie, j’ai tout de suite été fascinée par la beauté de la maison, de sa décoration mais aussi du village et des paysages alentours mais j’étais tout de même un peu intimidée… La bienveillance et la douceur de Setsuko l’épouse de Balthus et celle de leur fille Harumi m’ont mise plus à l’aise.

La collection automne-hiver que vous avez créée pour Uniqlo s’inspire de vos séjours à Rossinière. Quelles pièces et quelles matières en particulier ? (je pense au velours côtelé des paysans, au pull jacquard – pas spécialement montagne mais qui vous rappelle ceux que vous portiez au collège – aux gilets comme Balthus en portait beaucoup…)

Oui effectivement, le côté intemporel, bonne qualité, simple et élégant sont des qualités que l’on retrouve en Suisse. A Rossinière, j’aime me promener dans le village et voir les chalets et fermes construits suivant les techniques ancestrales, le bois bien coupé et aligné, finalement cette beauté d’une autre époque il n’y a rien de mieux ! Dans mes collections j’essaie de trouver des choses assez universelles car Uniqlo est vendu aussi bien à Tokyo, à Moscou qu’à New-York. Mes souvenirs d’enfance m’aident et même si je ne dessine pas de kimono comme Balthus en portait, l’élégance sobre qu’il avait sans être conventionnelle reste très inspirante. Les habits de métiers faits de velours, coton, laine m’inspirent toujours aussi beaucoup et le vestiaire masculin en général.

Aujourd’hui c’est avec le mari de la fille de Balthus, Harumi, que je travaille: Benoit Peverelli qui est photographe (et Suisse !) et nous partageons ces goûts surannés qui sont finalement si modernes !

Ines de la Fressange présente sa collection pour Uniqlo au Grand chalet à Rossinière©Benoit Peverelli

Votre montagne se situe où ?

Aujourd’hui je skie à Méribel en France mais je viens tous les Noëls chez mes amis au Grand chalet. Enfant je skiais à Verbier où j’allais à Noël, en février et à Pâques. En été j’allais à Megève en France, je passais donc beaucoup de temps à la montagne !

Ma tante Cric de la Fressange faisait partie de l’équipe de France de ski, mon père a été chasseur alpin donc la famille a toujours aimé la montagne. J’ai ça dans les gènes !

Comment y vivez-vous ? Plutôt sportive ou contemplative, les deux ?

Aujourd’hui j’aime beaucoup rester allongée sur un transat face à la montagne, lire devant un feu de bois, faire de grandes balades et je suis moins droguée du ski comme je l’ai été toute ma jeunesse. Cet été avec ma famille j’ai fait toute une randonnée dans les Pyrénées, j’ai failli mourir de fatigue mais c’était époustouflant !

Collection Ines de la Fressange pour Uniqlo ©Benoit Peverelli

Quel style de déco vous aimez trouver en montagne, plutôt traditionnel ou design ?

Du bois, du bois, du bois ! Plus tradi tu meurs ! Au Grand chalet il y a des grosses couettes et des poêles en faïence c’est sublime.

Façade du Grand chalet ©MC Hugonot

Votre meilleur souvenir à la montagne, racontez-nous…

Assurément les années d’enfance à Verbier avec toute une bande de copains de Genève, je me souviens d’Isabelle, Claude et tous les autres avec lesquels nous chantions « Et mourir de plaisir » de Michel Sardou !

Ines de la Fressange présente sa collection pour Uniqlo au Pays-d’Enhaut ©Benoit Peverelli

http://www.uniqlo.com

Un nouveau magasin Uniqlo vient d’ouvrir, sur 2000 m2 au sein du bâtiment historique de la Samaritaine à Paris, 67-73 rue de Rivoli, dans un bel écrin art déco !

http://inesdelafressange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s