« La Savoie gourmande de Mercotte » vient de paraître aux éditions Flammarion. Avec une générosité naturelle la délicieuse Mercotte ouvre son carnet d’adresses et nous fait partager librement ses coups de cœur. Une ambassadrice hors pair de la région pour ce périple sucré salé, varié et riche en belles rencontres, qui met l’eau à la bouche.

Depuis le temps que Mercotte, férue de gastronomie, pionnière des blogueuses culinaires (www.mercotte.fr) , sillonne la Savoie et la Haute-Savoie en quête de chefs talentueux et de produits d’exception, on peut lui faire confiance! Dans une récente interview sur ce blog (https://lartdevivrelamontagne.com/2022/02/27/mercotte-un-delicieux-bonbon-acidule/), elle déclarait adorer la Savoie et défendre son territoire, les chefs et les artisans qu’elle admire. « La Savoie gourmande de Mercotte » en est l’illustration parfaite! L’idée du livre revient à la photographe Marie Etchegoyen (dont les images illustrent l’ouvrage), rencontrée sur les tournages du Meilleur Pâtissier (où Mercotte est juré aux côtés de Cyril Lignac). Mercotte ne s’est pas faite priée pour rendre hommage à ses « chouchous » qu’elle côtoie pour la plupart depuis des années. Savoyarde et « fière de l’être« , elle a sélectionné « ses » chefs étoilés préférés et présente aussi certains des artisans qui gravitent autour de leur univers et créent de beaux et bons produits.

Si les noms de Yoann Conte, Emmanuel Renaut, Anne-Sophie Pic, René et Maxime Meilleur, Laurent Petit ou Jean Sulpice, Stéphane Buron, entre autres stars de la gastronomie ne sont pas en soi une révélation, ils ne monopolisent pas toutes les pages de « la Savoie gourmande » et d’autre part, c’est la manière dont Mercotte en parle, avec simplicité, amitié et humour qui apporte un supplément d’âme à un livre de recettes vraiment original. Car il s’agit aussi d’un livre de recettes (chaque chef propose la sienne) mais à la sauce Mercotte, joyeux et inventif. Elle est complice et chef de bande d’une véritable association de bienfaiteurs! Qui sont ces talents, d’où viennent-ils, quel est leur parcours, quelles sont leurs valeurs, qu’est-ce qui les motive? Les questions fusent. Les réponses aussi.
Chef étoilé, pêcheur, vannière, potier, vigneron, fromager, agriculteur, éleveur de chèvres ou d’escargots, de porcs gascons…, producteur, traiteur, pâtissier, boulanger, apiculteur, oléiculteur…se livrent facilement à Mercotte dont la sincérité et la fidélité les touchent. Focus avant de refermer le livre sur deux belles enseignes, emblématiques du patrimoine savoyard et « largement plébiscités par nos chefs » comme le souligne l’auteur : les couteaux Opinel et la filature Arpin. Mon premier s’apparente à l’univers de la gastronomie, mon second à celui de l’hôtellerie et mon tout s’avère omniprésent dans les établissements des chefs étoilés savoyards!






Toutes les photos du livre, parmi lesquelles celles qui illustrent l’article ci-dessus, sont de Marie Etchegoyen.