Près de Pers-en-Gâtinais dans le Loiret, un artiste nostalgique de la montagne, Laurent Touze, plante des luges… Est-ce que ça pousse ?

Qu’est-ce qui a pris à ce peintre, savoyard d’origine, parisien de longue date et loirétain d’adoption depuis quelques années ? L’idée de découvrir les luges traditionnelles en bois alignées comme des dolmens, plantées sur des étaux, en rase campagne, m’amuse vraiment ! On ne les attend ni là, ni dans cette position si éloignée de la glisse. Notez bien que reconverties en tables de salon dans les chalets, elles sont bien plus « hors sol », contrairement aux apparences. Là au moins, la nature, au cœur des œuvres de Laurent Touze, les recycle dans une autre vie… plus contemplative, plus artistique aussi ! Ces luges chinées dans des vides greniers revivent à l’air libre… L’idée d’une vie à tiroirs renfermant des histoires et fonctions multiples fait partie du charme de certaines installations et du message qu’elles transmettent en filigrane. Il existe une autre installation intitulée » la corde à luges »… et sur sa lancée, Laurent conclut… « Après moi des luges » !

L’Encyclopédie Universalis nous dit : « L’installation est un art à l’identité trouble, qui se nourrit de tous les autres médiums, de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Entre genre et médium, elle offre principalement un domaine d’extension de prédilection à la sculpture, à travers des ensembles mis en scène, des situations créées de toutes pièces par les artistes. » C’est exactement çà !
Prochaine exposition collective à Fontainebleau sur le thème de la neige en décembre 2019. On en reparlera! http://laurent-touze.com
Ping : Luges de Noël! – lartdevivrelamontagne.com