Bravo Monica!

Monica Dalmasso ©DR

Tout Chamonix, où elle vit depuis vingt cinq ans, connait la silhouette gracile et le sourire radieux de cette grimpeuse hors pair, ancienne de l’Équipe de France d’escalade. Sait-on aussi qu’à ses exploits sportifs Monica Dalmasso agrège depuis longtemps des talents de photographe qui viennent d’être couronnés du 2ème Prix dans la catégorie Sports Extrêmes du concours professionnel de Paris Sport Photo?

« Monolithe », photo primée légendée par Monica: Niché au pied de la Perra Menta dans le massif du Beaufortain, le Clocher Penché. Stéphane Husson dans la voie. ©Monica Dalmasso

Trois cent quatre vingt quatorze photographes représentant 33 pays avaient inscrit pas moins de 5614 photos et 166 reportages pour participer au second Concours Pro International 2021,. Organisé par Paris Sport Photo et réservé exclusivement aux professionnels réunis autour de 6 catégories – photos d’action, insolite, sports extrêmes, reportage, hors stade, votre meilleur série – (avec aussi le Canon Talent Award, grand prix du Festival, toutes catégories confondues), ce concours prestigieux est une espèce de challenge sportif dont les lauréats peuvent sortir grandis et fiers, à juste titre. Il faut tout de même savoir que « Devant la très grande qualité des images, après une première sélection du 1er jury, le grand jury a eu fort à faire devant pas moins de 700 clichés « …Ce n’est pas rien d’être lauréat dans ces conditions!

« Monolithe », la photo primée de Monica concentre en une seule image tout ce pour quoi elle vibre derrière l’objectif: la nature, la rudesse des éléments, le geste sportif et le graphisme: « Ce monolithe insolite, semble avoir été créé pour les grimpeurs…et les images.« 

Grande voyageuse, cette globe trotter éprise de liberté, de rencontres et de découvertes, adore aussi son Chamonix « terrain de jeu fabuleux et immense studio« . Très présente dans nos montagnes elle l’est bien sûr dans mes livres consacrés à l’art de vivre la montagne… Autant dire que je connais plutôt bien cette charmante niçoise qui a préféré à sa ville natale une ville à la montagne où elle passait ses vacances et troqué Maths Spé contre l’École Nationale Louis Lumière à Paris. Elle a choisi son camp de base, un style de vie plutôt nomade…Tout s’organise autour de ses passions premières pour l’escalade et la photographie. Il y a le travail de commande pour les stations, les marques, l’évènementiel et puis les figures libres. Ses images, en constant décalage par rapport au sujet, sortent complètement des « clichés » sur la montagne et la nature en général. Elles reflètent une sensibilité particulière à la poésie des éléments, à la beauté d’un détail, aux mystères de l’atmosphère, à la richesse de la matière, à une palette infinie de couleurs, à tout ce qui passe parfois, de manière trop fugace à portée de notre regard. Les photos de Monica charment et surprennent, nous entraînent souvent très loin, au delà du réel… Monica Dalmasso « photographe auteur  » donne le meilleur d’elle-même, librement, en vivant la photographie de façon ludique et intuitive. C’est là que la magie opère. La preuve!

Forêt de Sintra, Portugal ©Monica Dalmasso

Aller se promener sur le site de Monica Dalmasso: https://coyotecity.myportfolio.com/personal-work

Les images de Monica décorent les chambres de plusieurs hôtels de Chamonix tels que le Faucigny ou l’Héliopic par exemple.

A Paris, elle est présente à la galerie Jean Denis Walter https://www.jeandeniswalter.fr

2 réflexions sur “Bravo Monica!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s